Zinobium Pertinax

Lubies littéraires et passion bouquins

Le rat de bibliothèque. Der Bücherwurm. Bookworm. Le ver de livre. Anobium Pertinax. Zinobium Pertinax : parlons lecture…

J’ai demandé à quelques grands lecteurs de me parler de leur rapport à la lecture. De rédiger un texte pour bavarder bouquins, donc, mais sans les chroniquer. Raconter une anecdote liée à la littérature, un souvenir de bibli, une aventure en librairie, une névrose de marque-page, une lubie de la page cornée… Partager leur passion et leur amour des livres, tout simplement…

Format A5 / 46 pages
> Boutique en ligne

Les rédacteurs : Fanny Lalande / Mat Petrolo / Meghane / Elsa L. / Slim Buen / Howard Bartleh / Syncopale / Raphaëlle

Les illustrateurs : -273,15 / DOCTEUR LULU / BIKESABBATH / Camille Bucher / Elsa D. / SIMON RATEAU / OLIVIER VOYOU / DOCTEURE GOUDRON //// PLAYLIST par Seb Radix

La littérature est encore la manière la plus agréable d’ignorer la vie.

Fernando Pessoa

« Je suis entourée de gens qui lisent beaucoup. Et qui, comme tous grands
lecteurs, vouent un culte aux livres et à la littérature. Si vous recevez ce message, c’est que vous faites partie de ces personnes qui participent à mon obsession littéraire.
J’aimerais que vous m’écriviez un texte, qui sera publié dans mon prochain zine, pour parler, justement, de livres. Mais SANS chronique… Racontez-moi une anecdote, une histoire d’amour en librairie, une lubie sur un écrivain, une aventure en bibliothèque, un souvenir de lecture, un aveu de complétiste, un besoin viscéral de posséder, un rangement inattendu de bibliothèque, une pile à lire honteuse, une névrose de marque-page…

Comme on l’a très probablement déjà fait de vive-voix, parlez moi de votre passion, mettez-y vos tripes, parlez avec le cœur. Allez où bon vous semble, laissez-vous guider par les pages, un seul sujet : LIVRE, LECTURE, PASSION.
Vous avez dix mille signes. »

Disponible ici